Mission tactique 101_RAINBOW_TWO_12P.tac

 

Date de la mission en ligne: 2020-05-20:

Canada EDT (UTC-4): 20h00

 

La version du simulateur utilisée est "Falcon BMS 4.34 U4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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PACKAGE BRIEFING

 

 

Deux (2) pilotes IA sont assignés sur le flight AIRMOBILE (Elvis6  - IDM #10).

Quatre (4) pilotes sont assignés sur le flight ESCORT (Plasma1 - IDM #20).

Quatre (4) pilotes sont assignés sur le flight ESCORT (Satan3 - IDM #30).

Quatre (4) pilotes sont assignés sur le flight ESCORT (Cajun7  - IDM #40).

Un AWAC (IA) qui ne fait pas partie de ce package, mais sera néanmoins présent en support.

 

La mission consiste à escorter deux avions C-17 Globemaster qui doivent récupérer et livrer un bataillon de ravitaillement en zone chaude. Si on n'y parvient pas, le DPRK obtiendra 100 points.

Il est donc primordial d'assurer une protection aérienne à ces deux avions C-17 jusqu'à leur retour.

Notre altitude de croisière lors de l'escorte est principalement fixée à 22,000 pieds. En cas de présence de boguey, indiquez votre altitude aux autres commandants si vous devez quitter l'altitude de croisière prescrite afin d'éviter un tir fratricide.

Attention, cette mission est la suite de 101-RAINBOW-ONE que nous avions pris part il y a deux semaines et les avions de cette précédante mission sont déjà en opération dans notre secteur.

Ils sont présentement sur le point de finaliser leur attaque au nord et vous croiseront à leur retour. Il y aura donc beaucoup de traffic aérien dans le secteur.

Identifiez bien vos contacts radar avec toute cette circulation dans le ciel et rappelez-vous que ces avions ne sont pas sur le même package que nous. Il n'y aura donc pas de référence "IDM / Datalink" pour ces autres avions alliés.

 

Bon vol !

 

 

 


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PARTICIPANTS

 

Un peu plus bas dans cette page, vous pouvez faire afficher des éléments des préparatifs qui concerne votre unité de combat seulement. 

Vérifiez votre position de vol à l'aide de la composition du package #1990 ci-après et ensuite, consultez le briefing qui se réfère à votre unité de combat (Flight).

 

Mission du mercredi 20 mai 2020 (Canada):

La composition du package du 20 mai 2020 présentée ci-dessus est également disponible en format PDF.

 

 

 


 

 

 

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MISSION TACTIQUE (ZIP)

 

Cette mission est compatible avec le simulateur Falcon BMS 4.34 U4.

Vous pourrez télécharger la mission tactique (4 fichiers) en cliquant sur le pictogramme ZIP ci-après, quelques minutes avant le briefing officiel.

Décompressez les fichiers dans votre dossier [C]:\Falcon BMS 4.34\Data\Campaign\

 

Fichier: 101_RAINBOW_TWO_12P.ZIP

Date de la dernière mise à jour de la mission: 2020-05-20 à 20h12 (CANADA HAE UTC -4)

 

 

 

 

 


 

 

 

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RÈGLES D'ENGAGEMENT

 

Les règles d'engagement (R.O.E.: Rules of Engagement)  autorise une attaque envers une unité ennemie en obtenant au préalable une autorisation ou une directive de votre "Flight Leader", votre "Element Leader" ou votre "Package Leader), selon l'ordre de la chaîne de commandement qui vous concerne (selon votre position de vol).

Nos règles d'engagement stipulent également qu'un pilote qui est abattu ou qui s'écrase, ne peut pas reprendre un autre avion, sauf s'il y avait initialement une place laissée libre par un avion IA dans le même FLIGHT. On ne doit jamais prendre place dans un avion AWACS également. Si on doit revenir dans la mission avec un autre avion, on doit préalablement avoir obtenu l'autorisation du "Package Leader".

Lorsque tous les sièges disponibles à la mission de départ sont déjà comblés par des pilotes humains, si vous deviez finir en parachute, KIA (Kill in action) ou capturé, vous allez devoir demeurer dans l'environnement 3D jusqu'à la fin de la mission et attendre patiemment le retour de tout les participants humains à leur base aérienne respective. Patience!

Comme depuis toujours au 101e ECV, lors d'une mission tactique officielle, nous ne sommes pas dans un jeu d'arcade. La vie de chaque pilote est considérée importante comme cela serait le cas dans une mission réelle, et chacun doit donc agir en conséquence afin d'éviter un tir fratricide. 

On doit donc travailler en équipe afin que cette mission soit un succès. C'est l'objectif premier de nos activités multijoueurs au 101e ECV.

Chaque pilote participant se doit donc de respecter le plan de vol initial et toutes les consignes du TACTICAL AIR COMMAND définie lors de ce BRIEFING d'avant vol.

Dès l'entrée dans votre cockpit, le pilote doit respecter les consignes de son "Flight Leader" et celles du "Package Leader". 
Si l'un d'eux ne peut assumer sa tâche, la chaîne de commandement passe au "Element Leader".


 

 

 

 

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Chaîne de commandement

 

 

(Définition de la chaîne de commandement provenant d'un extrait de Wikipedia)

Dans les forces armées, la chaîne de commandement est une « filière bidirectionnelle d'autorité et de reddition de comptes » qui relie un supérieur à ses subalternes.

Ces subalternes peuvent soit exécuter l'ordre, soit le transmettre à un échelon plus bas s'ils ne peuvent l'exécuter.

Lorsqu'elle est utilisée depuis l'échelon supérieur, elle sert à transmettre les ordres, alors que si elle est utilisée dans le sens inverse, elle sert à la reddition des comptes (par exemple, combien de soldats ont été blessés lors d'une mission).

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Cette chaîne de commandement a donc pour but d'assurer le bon fonctionnement et la coordination d'une mission tactique. La chaîne de commandement est organisée selon le rôle de chaque pilote dans chacune des unités de combat. La compréhension de cette structure permet à chaque entité de réagir rapidement à plusieurs éventualités. Puisque le temps de réaction est très limité à très grande vitesse, chaque pilote de chasse qui réagi de manière ordonnée à cette structure de fonctionnement, augmente considérablement les capacités opérationnelles de chaque unité de combat.

Lors d'une mission avec plusieurs unités de combat regroupées sous un même package, comme c'est le cas ici lors de cette mission, chacune des unités de combat est sous la responsabilité de trois différents intervenants. On doit donc savoir à qui s'adresser en tout temps et sous différentes conditions ou restrictions.

On doit également savoir qu'une unité de combat peut se scinder en deux éléments distincts, et l'unité de combat devient temporairement deux entitées composées du 1-FLIGHT LEADER avec son 2-FLIGHT WING (avions #1 et 2) puis dans le second cas, de 3-ELEMENT LEADER avec son ailier 4-ELEMENT WING regroupant les avions #3 et 4.

 

Tous les officiers prenant part à une mission tactique officielle du 101e ECV doivent comprendre et respecter l'ordre bidirectionnel de la chaîne de commandement lorsques des directives ou des informations doivent-être relayées.  L'usage du "Brevity Code" lors des communications radio permet également d'améliorer le temps de réaction à des informations ou des directives.

 

Il y a quelques exceptions à cette chaîne de commandement concernant les informations à diffuser lorsqu'une situation d'urgence se présente. En voici un exemple;

Un officier est autorisé à s'adresser à l'ensemble des pilotes du package par le biais d'une communication radio (Whiper / Broadcast). Un exemple concret d'une exception à cette règle bidirectionnelle de communication radio se présente lorsqu'un pilote tente d'identifier un avion ennemi (Raygun angel xx) ou lorsqu'il est verrouillé par un avion allié (Buddy Spike, angel xx) car il doit réagir rapidement pour sa sécurité ou celle des autres. Dans ces conditions d'urgence, on peut escamoter la chaîne de commandement au niveau informationnel. Cependant, lorsqu'un ordre ou une directive est transmise, chaque officier doit optempérer, sinon il doit aviser la chaîne de commandement et spécifier la raison pour laquelle il est incapble d'optempérer à une directive.

 

 

 

 

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PACKAGE DATALINK

 

Pour voir où sont positionnés les autres commandants des unités de votre package, il est fortement suggéré d'introduire les identificateurs IDM dans les quatres positions libres du menu INTRAFLIGHT via le DED.

Via l'ICP: LIST, ENTR, SEQ (Sequence), SWITCH DOWN...

Ainsi le HSD et votre FCR vous afficheront où se trouvent les commandants de chaque flight en vue vol d'oiseau sur vos écrans MFD.

Cette illustration ci-dessus n'est pas obligatoirement celle que vous devez utiliser pour votre configuration personnelle.

Vous devez préalablement identifier votre propre IDM#  (OWN#) et ajuster la liste des avions que vous souhaitez voir sur votre HSD et votre FCR selon les informations du "Datalink" que vous aurez configuré.

 

En résumé, il suffit d'ajouter les numéros d'identification (#IDM) des autres commandants dans les régions #5,#6,#7,#8 du DED-Intraflight.

Vous avez seulement quatre espaces (slots) libres dans votre IDM. Vos quatre avions de votre propre unité (#1, #2, #3 et #4) devraient déjà être inscrits. Une fois dans le cockpit, ajoutez les quatre (4) autres avions des commandants des autres unités de combat de votre package.

 

 

Lorsque vous avez spécifié les #IDM de quatre autres avions de votre package, vous serez en mesure de voir ces derniers en vert près sur votre HSD, tel qu'illustré ci-après.

Les avions de votre FLIGHT sont identifié en bleu turquoise. On peut également discerner ici les avions de son propre flight en bleu ayant l'IDM #3 et 4 situé à 23,000'. L'altitude est toujours inscrite vers le bas alors que l'IDM# est toujours situé en haut du dit contact.

En face de nous, on peut apercevoir en vert un avion allié de notre package à 27,000' et ayant l'IDM # 11. Derrière nous, l'avion ayant l'IDM#31 se situe à 22,000'.

Notez que l'écran du HSD est en mode CEN (Centré). Notre avion est donc situé au centre du HSD ici.

 

Avec cette information additionnelle sur la position des autres commandants des autres flights de votre package, vous aurez une excellente "Situational Awareness" et cela pourrait éviter un tir fratricide vers une zone où ce commandant se trouvera. Avant d'effectuer un tir de missile, analysez votre RADAR ou votre HSD, afin de détecter si un commandant de votre package ne se retrouve pas déjà dans ce secteur. Si oui, alors prenez des mesures de vérifications additionnelles avant de faire feu.

Déclarez verbalement sur les ondes du Whisper un "Raygun, Angel xx" avant de faire feu. Si un coéquipier répond "Buddy Spike, angel xx", faites attention. Vous avez verrouillé un avion ami.

En dernier recours, effectuer un verrouillage sur le boguey et effectuez une demande d'identification "AWACS DELARE" à l'AWACS via la commande Q-2.


 

 

 

 

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LISTE DES CIBLES / TARGET LIST

 

Il n'y a aucune cible au sol dans cette mission d'escorte. Il y a cependant des ennemis AIR-AIR qui ne doivent pas atteindre nos avions C-17 Globemaster.

 

 

 

 

 


 

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VICTORY CONDITIONS

 

Notre équipe n'obtiendra aucun point de victoire dans cette mission.

Cependant, le DPRK pourraît obtenir 100 points s'ils devaient détruire nos deux avions C-17 Globemaster qui transporte nos deux bataillons de ravitaillement.

Il vous faut donc vous assurer de protéger nos deux avions Globemaster C-17.

Vous pourrez appuyez sur "ALT C D" pour fermer la fenêtre du pointage qui devrait s'afficher à votre écran à 07h00.

 

 

 

 

 


 

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CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

 

 

  Take-Off Target Area Landing
Situation: Sunny Sunny Sunny
Wind: 29° @ 2 Kts 29° @ 2 Kts 29° @ 2 Kts
Temp: 22° C 22° C 22° C
Cloud Base: 35,000' MSL Base 35,000' MSL Base 35,000' MSL Base
CON Layer: 34,000' MSL Base 34,000' MSL Base 34,000' MSL Base

 

L'Intel nous fait suivre les plus récentes conditions météréologiques régulièrement depuis les 24 dernières heures et chaque pilote a été avisé ici des changements.
Si des changements sont prévu, ils vous seront annoncés lors du briefing verbal du "Package Leader".

Une altitude de vol de croisière prévue à 22,000 pieds devrait permettre une excellente visibilité pour cette mission.

 

 

 

 


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RETOUR À LA BASE

 

PROCÉDURE DE RETOUR À VOTRE BASE AÉRIENNE:

S'il existe un point de rendez-vous préplanifié (PPT) nommé "RV" visible sur le HSD, c'est généraslement l'endroit où nos unités de combat peuvent se rejoindre avant le retour à la base, mais si vous êtes "On Time", poursuivez votre route pour votre retour à la base. Vérifiez l'ordre d'atterrissage avec le PACKAGE LEADER. Si vous êtes en urgence (Emergency), avisez le Package Leader.

C'est le package Leader qui va définir l'ordre d'arrivée à la base aérienne si celle-ci est la même pour plusieurs FLIGHT d'un même package.

L'atterrissage via une approche "Overhead Break" doit se faire de manière coordonnée et tous les avions d'une même unité doivent s'approcher à moins de 5nm de leur Flight Leader avant toute demande effectuée au contrôlleur aérien. On doit donc procéder à un "Closing Formation" le plus rapidement possible afin que votre commandant puisse amorcer la demande au contrôlleur aérien (ATC).

Le contrôleur aérien doit facilement discerner les groupes en approche pour ne pas rendre ses directives complexes.
Pour cette raison, à partir de 40nm de la base aérienne de retour, distancez chaque unité de combat d'environs 10nm pour laissez de la place à chaque groupe et éviter les collisions et faciliter le travail de l'ATC.

À moins de 20nm de la base aérienne de retour, tous les membres d'un même FLIGHT doivent se regrouper à moins de 5nm de leur Flight Leader, sinon le contrôleur aérien traitera votre avion dans une autre séquence d'approche différente de votre leader.

À moins de 20nm de la base de retour, seul le commandant d'une unité de combat effectue un appel au controleur aérien (ATC-APPROACH) via le preset 4 UHF ou sinon le preset désigné pour votre base aérienne de retour (voir le preset désigné pour l'ATC sur la liste des participants).

L'ATC désignera une piste d'approche précise en fonction des conditions météo. Le commandant doit alors demander une approche "Overhead Break" standard.

L'ATC donnera des directives à votre commandant et lui demandera éventuellement de passer à la fréquence de la tour de contrôle (TWR) via le preset 3 UHF ou sinon le preset TWR désigné pour votre flight.

La tour de contrôle doit discerner clairement les unités de combat en approche finale. On doit donc effectuer une distanciation entre chaque flight en approche vers la base.

La tour de contrôle vous guidera vers la piste de retour, alors qu'un second groupe entrera dans l'espace aérien via une radiocommunication avec l'ATC (Air Traffic Controller / Contrôleur aérien).

Une fois au sol, la tour de contrôle (CT - Control Tower) vous demandera de changer de fréquence pour celle du contrôle du traffic au sol (GND) via le preset #2 ou sinon le preset désigné dans votre plan de vol.

 

 

APRÈS VOTRE ATTERISSAGE À LA BASE AÉRIENNE DE RETOUR:

Dès que votre unité de combat aura quitté la piste, on avise les autres unités de combat que la piste est libre (Ex: Falcon11, Runway 26 Clear).

Le commandant demandera alors un "taxi back to home plate" au responsable de la circulation au sol (GND = GROUND).

Dirigez-vous vers le stationnement près de la tour de contrôle, tel qu'indiqué sur le plan de l'aérodrome (voir "Base aérienne" dans cette page, mention "Parking").

On doit attendre que tout le monde soit stationné correctement et qu'il a ouvert son canopy, appliqué les freins, fermez les aérofreins, mis les cales de roues et le câble de mise à la terre, etc., On doit éteindre son appareil complètement seulement lorsque tous seront au parking car on ne sais jamais si une procédure "SCRAMBLE" pourraît survenir (arrivée soudaine d'avions ennemis près de notre base aérienne).

Chaque commandant (Flight Leader) de chacune des unités de combat doit informer le commandant du package du retour complet de ses coéquipiers.

Le commandant du package donnera alors la directive à tous pour quitter le cockpit et l'environnement 3D, lorsque tout le monde sera de retour et prêt à quitter le cockpit.

On se rend ensuite à la salle du DEBRIEFING.  Les ACMI encore ouverts sont alors converti en fichier ".vhs" pour les analyses d'après vol.

On prend une petite pause de 5 minutes avant de procéder au debriefing, histoire de ralentir le rythme cardiaque!

 

 

 

 


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DEBRIEFING

 

Le debrefing à chaud permet de recueillir les commentaires de chaque Flight Leader et ensuite de chacun des pilotes de chaque groupe.

L'analyse complète du vol sera ensuite examinée par les commandants lorsque les boîtes noires seront interprétées (ACMI).

Le commandant devrait effectuer un rapport de vol détaillé de son groupe après analyse complète.

 

 

 


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ANALYSE DE VOL

 

 

Le rapport de chaque commandant d'une unité de combat est ensuite acheminée au commandant du package.

Le "Package Leader" prendra connaissance de chaque rapport  de chacune des unités de combat et rédigera un rapport final de mission à l'État-Major.

 Les analyses des ACMI et les debriefing ont pour objectif d'améliorer les prochaines sorties.

Chaque commentaires contenu dans les rapports doivent-être élaborés en vue d'une amélioration continue et comme un apprentissage additionnel.

Un rapport d'analyse met l'emphase sur les bons coups et les moins bons coups. On y apporte donc des critiques positives et négatives, mais on doit aussi y apporter des pistes de solutions afin de corriger certaines lacunes perçue lors du vol afin que les risques et les erreurs ne se reproduisent pas inutilement lors d'une prochaine mission. La sécurité de tous est primordiale.

 

 

 

 


Les bases aériennes DÉPART (DEP), ARRIVÉE (ARR) et ALTERNATE (ALT) peuvent-être différentes pour certains FLIGHT du PACKAGE.

Veuillez consulter les informations qui concerne votre FLIGHT à ce sujet.

Si la base aérienne ALTERNATIVE (ALT) est la même pour l'ensemble de principaux FLIGHT du PACKAGE, elle est affichée ci-après:

 

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BASE AÉRIENNE ALTERNATIVE

 

 

 


 

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PLASMA1 ::: BRIEFING

 

 

 

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PLASMA1 ::: DATACARD

 

 

 

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PLASMA1 ::: COORDINATION

 

 

 

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PLASMA1 ::: FLIGHT MAP

 

 

 

 

 

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PLASMA1 ::: DEPARTURE AIRBASE

 

 

 

 

 

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PLASMA1 ::: ARRIVAL AIRBASE

 

 

 

 

 

Briefing Section
plasma1 - loadout


 

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SATAN3 ::: BRIEFING

 

 

 

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SATAN3 ::: DATACARD

 

 

 

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SATAN3 ::: COORDINATION

 

 

 

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SATAN3 ::: FLIGHT MAP

 

 

 

 

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SATAN3 ::: DEPARTURE AIRBASE

 

 

 

 

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SATAN3 ::: ARRIVAL AIRBASE

 

 

 

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SATAN3 ::: ALTERNATE AIRBASE

 

 

 

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SATAN3 ::: LOADOUT

 

 


 

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CAJUN7 ::: BRIEFING

 

 

 

 

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CAJUN7 ::: DATACARD

 

 

 

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CAJUN7 ::: FLIGHT MAP

 

 

 

 

 

 

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CAJUN7 ::: DEPARTURE AIRBASE

 

 

 

 

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CAJUN7 ::: ARRIVAL AIRBASE

 

 

 

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CAJUN7 ::: ALTERNATE AIRBASE

 

 

 

 

 

 

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CAJUN7 ::: LOADOUT

 


Certaines images utilisées dans cette section proviennent du logiciel "Weapon Delivery Planner" de Falcas.

Les cartes et les diagrammes des aéroports sont produites par M. Olivier "Red Dog" Beaumont de "CombatSims Checklist".


La présente mission tactique et cette documentation ont été produite par le Général Jim «Spyder» Beattie, le 2020-05-20.


 

 

 

 

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MISE À JOUR

Dernière mise à jour de cette page web effectuée par Jim «Spyder» Beattie, le 2020-05-22 à 06h53 (CANADA-EST HAE, UTC-4).