Clocks of the World
Bienvenue  Login Utilisateurs connectés:  0  
Bonjour cher visiteur.. Veuillez effectuer une connexion (login).  Votre adresse IP est 54.156.90.21

Graduation des officiers

Réglementation du 101e Escadron de Combat Virtuel

Mis à jour le 28 juin 2012


 

1. Mot de bienvenue

2. Réglementation officielle

3. Votre dossier de pilote virtuel

3.1 Votre code d'accès NIP-101

3.2 Votre adresse de courrier électronique

3.3 Votre photographie numérisée

3.4 Votre certificat de pilote virtuel

3.5 Indicateur de visites au QG-101

3.6 Signification de votre statut d'officier au sein du 101e ECV

3.6.1 Utilisation d'une bannière officielle en entête de vos messages et documents

4. Le quartier général du 101e Escadron de Combat Virtuel

4.1 L'État-Major et le Comité Exécutif

4.2 Critères de graduation

4.3 Réunions et comptes rendus des comités

4.4 Les escadrilles de combat

4.4.1 Les escadrilles de combat régulières

4.4.2 La réserve

4.4.3 Les escadrilles d'entraînement CATR et EUTR

4.4.3.1 Les instructeurs du programme de formation des cadets

4.4.3.2 Les officiers de liaison

4.4.4 Pré-requis à la création d'une escadrille de combat

4.4.4.1 Sigles et écussons du 101e ECV

4.4.4.2 Droits d'auteurs des écussons du 101e ECV

4.5 Infrastructure informatique du 101e Escasdron de Combat Virtuel

4.5.1 Les serveurs de contenu WEB

4.5.2 Les forums de discussions

4.5.3 Le serveur de radiocommunications

4.5.4 Le serveur de fichiers FTP-101

5. Représentativité du 101e Escadron de Combat Virtuel dans le monde

6. Plaintes, commentaires et suggestions

 


1. Mot de bienvenue

 

Le 101e ECV est une organisation composée de personnes qui ont tous suivi un rigoureux programme de formation afin de devenir officier du 101e Escadron de Combat Virtuel.

Pour devenir membre de notre organisation, il vous faut passer les examens de notre programme afin d'obtenir votre certification de pilote de chasse sur un simulateur de combat.

Tous nos instructeurs sont des officiers certifiés par notre organisation et leur travail s'effectue sur une base de bénévolat.

Notre escadron virtuel est une organisation sans but lucratif (O.S.B.L.) et est une sous-division de la société iCom informatique  et communications.  Le commandant est le général Jim "Spyder" Beattie.

Lorsque vous aurez obtenu votre brevet au sein de notre escadron et que vous serez reçu en tant qu'officier certifié, vous pourrez être fier du travail que vous aurez accompli car nous sommes conscient que cela nécessite beaucoup de disponibilité est de discipline de votre part. Vous avez sans doute sacrifié plusieurs soirées à votre apprentisage afin d'obtenir votre brevet du 101e ECV. C'est tout à votre honneur car vous aurez réussi à joindre l'une des plus importantes communauté de simulation de combat militaire au monde.

L'obtention d'un grade d'officier n'est pas toujours chose facile. C'est un choix que nous avons fait depuis plusieurs années et c'est ce qui permet à notre organisation de présenter des personnes ayant du talent et de la détermination. Généralement, il y a près de 70% des cadets inscrits à notre programme qui ne parviennent pas à franchir les étapes nécessaires pour devenir membre de notre organisation. Nous effectuons donc un "nettoyage" volontaire afin de nous assurer que nos officiers sont sérieux et ont à coeur la réussite et le bon fonctionnement de l'organisation.

Nous avons une structure organisationnelle hiérarchique qui se doit d'être respectée pour assurer notre survie et éviter la cohue. L'insubordination n'est donc pas bienvenue dans nos rangs. Votre rang d'officier vous donnera des privilèges au sein de cet escadron.

L'Escadron est composé de plusieurs personnes qui sauront reconnaître le travail que vous aurez effectué pour intégrer le plus ancien regroupement de pilotes virtuels francophones de Falcon 4.0 au monde. En effet, vous serez éventuellement membre du tout premier escadron francophone de Falcon 4.0 a avoir été mis en ligne sur le réseau Internet, le 17 décembre 1998.

Votre grade d'officier sera donc respecté non seulement dans cette organisation mais également au sein des autres escadrons virtuels dans le monde. On vous demande donc de respecter les autres officiers d'ici ou d'ailleurs puisque c'est notre "marque de commerce".

Le 101e Escadron de Combat Virtuel est à l'image de la contribution de ses membres. Leur apport est essentiel à la survie de notre communauté et vous devrez travailler de concert avec les autres membres pour représenter fièrement votre escadron. L'individualisme et le chauvinisme n'est pas une solution viable ici.


2. Réglementation officielle

 

La réglementation officielle du 101e Escadron de Combat de Combat Virtuel est partiellement disponible ici, car certaines informations sont réservées à nos officiers certifiés. Nous vous présentons les principaux éléments du fonctionnement de notre organisation afin que vous puissiez faire un choix éclairé et en toute connaissance de cause avant d'adhérer comme cadet en formation.

La présente section offre néanmoins un bon aperçu du fonctionnement général de notre organisation. Si vous avez des questions spécifiques concernant la réglementation officielle du 101e Escadron de Combat Virtuel, n'hésitez pas à communiquer avec votre supérieur immédiat ou avec le Général des Armées de l'Air du 101e Escadron de Combat Virtuel.

Chaque cadet qui adhère à notre organisation s'engage à respecter notre réglementation.

Le non respect de la réglementation peut entraîner une suspension ou une expulsion sans pré-avis.

Un cadet n'est pas considéré comme un membre à part entière en ce sens qu'il n'a pas le droit de vote.  Notre organisation fonctionne sous un modèle démocratique pour la majeure partie de ses opérations.


3. Dossier de pilote virtuel

 

Chaque officier et chaque cadet possède un dossier regroupant des informations nominatives, son grade, sa photographie, des informations de localisation, son dossier de formation, ses assignations, son historique, son activité au QG-101 et d'autres renseignements importants utilisés pour des fins de gestion administrative.

N'oubliez pas de vérifier régulièrement les données de votre dossier de cadet au 101e Escadron. Valider chacune des informations inscrites à votre dossier et si vous désirez nous envoyer un court texte ou un lien web personnel, nous l'apprécierions. Notez bien que votre historique de carrière au sein du 101e Escadron sera maintenu dans votre dossier. Consultez-le régulièrement et s'il devait y avoir des correctifs a apporter, avisez le responsable rapidement.

Le nouveau site automatisé mis en place pour la gestion de votre dossier nécessite l'accès à une base de données. Chacune des pages est générée via une compilation d'un serveur pour afficher les d'informations de ses membres. Cette méthode nous assure que votre adresse de courrier électronique ainsi que vos données nominatives ne puissent pas être récupérée par un robot (mécanisme de recherche automatisée) ou un visiteur sur notre site, afin de vous éviter d'être la proie de polluriel.

 

3.1 Votre code d'accès (NIP-101)

General du 101e ECVVous recevrez un code d'accès afin de suivre votre formation de pilote virtuel. Le jumelage de votre indicatif (Callsign) et de votre mot de passe (NIP-101), vous permettra d'accéder à de nouvelles sections du site, au QG-101 ainsi qu'à des outils qui ne sont disponibles qu'aux cadets. Chaque nouveau membre obtient de nouveaux privilèges d'accès à des sections qui le concerne. Le menu de certaines sections du site est basé sur vos privileges d'accès, votre grade ou vos fonctions spécifiques.

 

 

Votre NIP-101 est donc un élément crucial que vous ne devez jamais divulguer à quiconque et que vous devez conserver précieusement.

 

 

 

3.2 Votre adresse de courrier électronique est cruciale

CourrielSachez maintenant que notre seul lien avec vous est rendu possible grâce à votre adresse de courrier électronique. Si vous changez d'adresse, n'oubliez pas de nous aviser sinon il nous sera plus possible de vous rejoindre et nous serons dans l'obligation de vous retirer votre membership.

Si vous deviez modifier votre adresse de courrier électronique, n'oubliez surtout pas d'aviser immédiatement le général des armées de l'air du 101e Escadron. Votre adresse postale électronique est utilisée dans notre liste postale ainsi que sur votre dossier sur le site. Si vous oubliez de nous informer d'un changement d'adresse, il nous sera impossible de vous rejoindre par la suite.

 

3.3 Votre photographie numérisée

 

Photo pilotePuisqu'on se rencontre très rarement dans la vie réelle, il est suggéré de nous fournir votre photographie numérisée. La diffusion de votre photographie rend plus humain nos contacts virtuels. Quand on peut placer une figure à un nom, c'est plus agréable. Si vous ne possédez pas de photographie numérisée, vous pouvez rendre visite à votre centre de services informatique ou l'imprimerie la plus près. En fournissant votre photographie vous obtiendrez à peu de frais un fichier numérisé en format JPEG de préférence. Par la suite, vous n'avez qu'à faire parvenir votre photographie au responsable des communications.

Vous pouvez également envoyer votre photographie par courrier postal en demandant l'adresse nécessaire au responsable.

(Note: Votre photographie ne vous sera pas nécessairement retournée). Nous allons alors effectuer le travail de numérisation et de diffusion sur le site. On vous retournera, sur demande, le format requis pour voir votre binette directement dans le LOGBOOK du simulateur FALCON !

 

 

3.4 Votre certificat de pilote officiel

 

Certificat officiel du 101e EscadronLorsque vous avez terminé votre programme de formation et que vous avez obtenu votre «brevet» de pilote virtuel au sein de notre escadron, vous allez recevoir un «certificat officiel» en couleur au format Acrobat (PDF). Vous pourrez l'imprimer et l'afficher fièrement au mur. Vous le méritez bien, car peu de pilote virtuel ont cet honneur d'avoir réussi notre programme.

Ce document pèse près de 1 Mo.

 

 

 

3.5 Indicateur de visites au QG-101

 

Il est très important de donner signe de vie aux autres membres de votre unité de combat et aux membres de l'escadron en général. Minimalement, vous devez effectuer au moins un LOGIN à chaque mois et minimalement en début et en fin de session, sans quoi vous risquez de sombrer dans l'oubli le plus total de la part de nos instructeurs et votre dossier pourrait être désactivé au delà de la période de grâce de 24 mois.

Une absence prolongée au QG-101 peut engendrer une désactivation de votre dossier. Donc à défaut d'effectuer régulièrement un LOGIN, vous pourriez voir votre membership expirer pour cause d'inactivité. La réactivation d'un dossier est soumise à un examen et pourrait vous obliger à reprendre en entier notre programme de formation pour réactiver votre certification. Un dossier qui devient inactif engendre également une rétrogradation automatique à chaque session lorsque vous serez admis comme officier.

Le QG-101 enregistre l'adresse IP utilisée par votre ordinateur lors de votre dernière connexion à notre serveur pour des fins de sécurité et pour des questions légales en cas de recours contre une utilisation frauduleuse de nos systèmes.

Un compteur enregistre également le nombre de visites que vous avez effectuée au QG-101.

Si vous deviez vous absenter pour une longue période de temps pour des raisons professionnelles ou des raisons de santé, vous devez aviser le responsable de l'Escadron. Un indicateur d'absence prolongée sera ajoutée à votre dossier.

 

 

3.6 Signification du statut d'officier au sein du 101e Escadron

 

Nos instructeurs offrent de nombreuses heures de bénévolat en votre compagnie, nous espérons grandement que vous serez régulièrement en contact avec les autres pilotes de votre escadron et de votre unité de combat lors de votre entraînement. Si tout cet investissement résultait à des longues absences prolongées de votre part, nous n'aurons pas atteint notre objectif.

Bien que vous aurez atteint un certain niveau de compétences, il vous reste encore bien des choses à apprendre. Continuez votre entraînement avec une escadrille régulière ou nos instructeurs, participez aux rencontres planifiées ou aux soirées de "vol libre" régulièrement et participez aux thématiques spécialisées "101-TOP-GUN" lorsque vous aurez obtenu votre brevet.

Si vous adhérez à une escadrille régulière après avoir obtenu votre brevet, votre supérieur immédiat est tenu de fournir un rapport de vos activités à notre État-Major. Un manque d'intérêt de votre part aura des conséquences sur le fonctionnement de votre future unité de combat. On pourra aussi vous rétrograder ou vous assigner à l'unité des réservistes afin de faire place à des pilotes qui sont en attente pour voler sur une escadrille régulière. Si vous délaissez le simulateur ou le groupe, il serait gentil de nous avertir rapidement.

Les commandants de nos escadrilles d'entraînement

CATREUTR

Lors de votre adhésion, vous serez identifié comme un cadet et vous serez automatiquement assigné à l'une de nos deux escadrille d'entraînement (CATR - North American Training Sqn et EUTR - European Training Sqn).

Il vous faut savoir que ces escadrilles sont chacune sous le commandement d'un officier qui devient de-facto votre représentant officiel au sein du 101e Escadron. Ce dernier a le devoir de vous aider à intégrer notre organisation. C'est donc à lui que vous devez formuler vos requêtes. Le commandant a un accès privilégié au comité exécutif et il a donc un droit de vote démocratique. Chaque commandant est un membre de l'État-Major du 101e ECV et il vous représente officiellement au sein de notre organisation.

À la division nord américaine, le commandant de l'unité de réserve est :

Silverfox

Zypo

 

 

Les commandants de nos escadrilles de réserve

Lorsque vous aurez obtenu votre brevet, vous serez automatiquement assigné à notre unité de réservistes de votre division respective, il vous faut savoir que cette unité est aussi sous le commandement d'un autre officier qui devient de-facto votre représentant officiel au sein du 101e Escadron. Il a le devoir de vous aider à intégrer une escadrille régulière au sein de notre organisation. C'est donc à lui que vous devez formuler vos requêtes. Le commandant a un accès privilégié au comité exécutif et il a donc un droit de vote démocratique. Il vous représente officiellement à l'État-Major.

À la division nord américaine, le commandant de l'unité de réserve est :

Fastfox

À la division européenne, le commandant de l'unité de réserve est :

Merlin

 

Inscription pour intégrer une unité de combat régulière

Les pilotes certifiés intéressés à intégrer une unité de combat (escadrille) doivent cocher la case "Disponible au recrutement" dans leur dossier de pilote au QG-101. Cette fonction permet d'afficher votre nom dans une liste offerte aux commandants.

Cette liste de disponibilité est régulièrement consulté par les commandants d'escadrille qui ont besoin d'un réserviste ou d'un pilote régulier pour combler un siège vacant. C'est donc à vous de gérer votre dossier adéquatement, si vous désirez être repêché par une escadrille de combat.

Le commandant de la réserve est également une personne qui peut vous aider à intégrer une escadrille de combat régulière. Nous priorisons les unités de combat incomplètes qui sont à la recherche de candidats.

Entraînement spécifique au sein de son escadrille

Lorsque le pilote certifié est assigné à une escadrille régulière, un nouveau type d'entraînement prend place. Le pilote est maintenant pris en charge par le responsable de l'escadrille régulière (squad leader). Un entraînement en groupe débute. Le pilote doit maintenant maîtriser les procédures et techniques de cette escadrille spécifique. Il doit apprendre à voler en formation et s'acclimater aux habitudes du groupe. Il doit apporter des éléments positifs à son unité de combat. Il doit voir à améliorer ses qualités personnelles et partager son esprit d'équipe.

Implication et participation

Le pilote certifié sera associé à l'un des plus important escadron de combat francophone au monde. Il doit maintenant acquérir ses gallons et aider les autres membres de l'organisation. Il peut aussi devenir un instructeur ou espérer faire partie de notre future escadrille d'élite qui représentera notre escadron lors des compétitions internationales ou inter-escadrons.

Votre participation est cruciale à la survie de notre organisation. On compte sur vous pour venir voler en F-16 avec nous et à participer à l'épanouissement de l'Escadron.

Si vous deviez adhérer à un autre escadron dans le futur, n'oubliez pas de terminer votre contrat d'appartenance avec nous. Nous comprenons mal comment un pilote peut offrir le peu de temps disponible à diverses organisations simultanément et nous préférons retenir les membres qui sont entièrement dédiés à notre groupe pour le bien-être de l'Escadron. Nous préférons un pilote qui quitte en bonne entente et nous comprendrons le choix de ce dernier sans jugement. La bonne foi est un gage de maturité. Sachez qu'un pilote virtuel est toujours le bienvenue au 101e Escadron selon ces conditions.

 

 

4. Le Quartier Général du 101e Escadron

 

QG-101Le Quartier Général du 101e Escadron (QG-101) est une section sécurisée qui est principalement utilisée pour effectuer la gestion des membres et des escadrilles. Ce site permet également la diffusion d'informations sensibles réservées exclusivement à nos membres.

En tant que cadet ou en tant qu'officier du 101e ECV, votre accès à ces données est un privilège et non un droit.
Il vous est donc strictement interdit de reproduire ou diffuser, par quelques moyens que ce soit, les informations classifiées auxquelles vous avez accès via le QG-101.

La diffusion, le reproduction totale ou partielle, est interdite sans une autorisation écrite du responsable de l'Escadron (M. Jimmy Beattie). Les données nominatives concernant les pilotes ne peuvent pas être divulguées ou utilisées sans autorisation écrite du responsable. Des poursuites légales pourraient être entreprises contre vous dans le cas du non respect des droits d'auteur de ce site. Ces droits régissent également le contenu des bases de données qui sont sous les lois des propriétés intellectuelles du Canada.

 

 

4.1 L'État major et le Comité exécutif...

 

État-MajorVous devez prendre connaissance de la structure de notre État-Major afin de savoir quel est la chaîne de commandement, comment fonctionne notre organisation depuis 1998 et qui seront vos supérieurs immédiats. En tant que membre de notre organisation, vous devez toujours adresser vos requêtes et vos commentaires à votre supérieur immédiat. Ce dernier pourra apporter votre point de vue en assemblée. Vous êtes un maillon important de notre équipe. Sans vous, toute cette structure ne sert à rien.

 

 

 

 

 

 

4.1.1 Respect de la structure organisationnelle et décisionnelle

Comme toute organisation qui se respecte, le 101e Escadron est composé d'un comité exécutif et en ce qui nous concerne, il y a de plus un État-Major. Cette structure décisionnelle et opérationnelle permet de gérer les orientations et de prendre les décisions qui concernent notre Escadron dans son ensemble. L'État-Major a aussi un rôle à jouer lors des opérations officielles liées à la simulation.

Chaque officier obtient un grade qui est respecté par les autres membres de l'organisation. Vous avez également l'obligation de respecter les autres officiers.

Avant de composer un message ou proposer une orientation qui ne relève pas de votre responsabilité et qui pourrait avoir un impact sérieux au sein de notre organisation, nous vous conseillons fermement d'en discuter avec un officier supérieur. S'il s'agit d'un message destiné exclusivement à votre escadrille, communiquez avec votre commandant d'escadrille, s'il est d'ordre général ou hautement confidentiel, veuillez transmettre votre message au Général, aux Colonels ou aux Lieutenants colonels de votre division respective.

Sigle officiel de l'État-Major 101Sigle officiel du Comité Exécutif 101

L'État-Major accepte mal qon utilise les voies de communications réservées à l'Escadron afin de défendre des intérêts personnels ou critiquer publiquement les mesures et orientations de notre organisme, ou critiquer un autre membre de l'organisation ou d'autres personnes n'étant pas membre de l'Escadron, alors que nous possédons une structure pour traiter ces irritants.

Chaque officier doit utiliser les mécanismes de plaintes conventionnels en s'assurant préalablement de s'adresser à son supérieur immédiat. Notre structure est organisée de manière à pouvoir corriger diverses situations, et de prendre des décisions lorsque la situation s'impose. Le Comité Exécutif peut également nommer un médiateur lorsque la situation est jugée nécessaire.

Le 101e Escadron a pour principe de base, le respect d'autrui. Si cette condition de base n'est pas respectée, vous êtes automatiquement sujet à une suspension ou même une expulsion permanente de notre organisation. On vous conseil donc de laver votre linge sale par le biais du courrier électronique ou notre canal de radiocommunication, mais surtout pas en utilisant l'un de nos forums de discussions diffusé au grand public.

Bien que tout ne peut pas toujours être parfait dans ce monde virtuel, vous devez savoir que plusieurs personnes travaillent énormément et bénévolement pour rendre cette activité intéressante. De nombreuses heures de travail y sont consacrées dont le seul but est de vous divertir.

Vous avez adhéré à cette organisation et vous devez maintenant jouer votre rôle. Vous êtes un cadet ou un officier "virtuel" alors soyez aussi un "gentleman" et n'oubliez surtout pas que nous sommes ici pour nous amuser ;-)

 

 

4.2 Les critères de graduation

 

Grades

Il existe des critères pour l'obtention d'un grade au sein de notre organisation. Consultez notre section pour savoir comment graduer au sein de l'organisation.

 

Notre organisation applique également des rétrogradations pour cause d'inactivité ou lors d'un changement de fonction.

 

Le salut militaire aux membres de notre organisation

Lorsque vous croisez un officier du 101e ECV en devoir, nous vous invitons à initier le salut militaire s'il a un grade supérieur au vôtre en guise de respect à notre uniforme et à votre appartenance à notre organisation. L'officier supérieur effectuera le même geste à votre endroit également.

 

Le port de l'uniforme du 101e Escadron de Combat Virtuel

Les officiers qui sont nommés pour représenter notre organisation lors des foires au grand public doivent faire l'achat et porter l'uniforme du 011e ECV.  Cet uniforme possède des caractéristiques détaillées et normalisées.

Le port de l'uniforme du 101e ECV en dehors des activités définies par notre organisation, est illégal.

 

 

4.3 Réunions de votre État-Major et de votre Comité Exécutif

 

De manière périodique, le Comité Exécutif du 101e Escadron de Combat Virtuel convoque les membres de son comité. Lorsque des décisions doivent être entérinées, le C.E. consulte son État-Major avant de prendre une décision de manière à refléter les aspirations de nos membres.

Dans la majorité des cas, notre ordre du jour et nos comptes-rendu sont mis à la disponibilité de nos membres. Vous pouvez prendre connaissance de ces réunions et des décisions du Comité Exécutif lorsque votre membership vous y autorise.

Exemple des réunions et comptes rendu

 

 

4.4 Les escadrilles de combat

Le 101e ECV a pour objectif de mettre en place des unités de combat nommées "Escadrilles" et composés de quatre (4) pilotes réguliers et optionnellement de deux (2) réservistes assignés.

Il existe aussi d'autres genres d'escadrilles au sein du 101e ECV:

- Escadrille officielle de démonstration

- Escadrilles d'entraînement des cadets

- Escadrilles de réservistes

Chaque escadrille est sous la responsabilité d'un commandant. Ce dernier a de-facto un siège au sein de notre État-Major et peut donc influencer le Comité-Exécutif. Le commandant d'une escadrille doit cependant représenter la volonté démocratique des membres qu'il représente.

Il existe des informations pertinentes concernant nos escadrilles sur le site web du Quebec Air Force.com.

Vous trouverez la liste complète des escadrilles officielles dans notre section ESCADRILLES via le site du QG-101.

 

 

4.4.1 Les escadrilles de combat régulières

 

 

Nos escadrilles de combat régulières constituent l'épine dorsale de notre organisation. Chaque unité de combat est regroupé dans une de nos divisions européenne ou nord-américaine. Chaque unité de combat est identifiée par un préfixe CA (Canada) ou EU (Europe) et suivie d'un suffixe numérique à deux positions identifiant le numéro de l'unité de combat. Exemple CA01 ou EU01.

Le nombre d'escadrilles de combat régulière varie de sessions en sessions, selon la répartition des pilotes réguliers disponibles.

L'adhésion à une escadrille de combat régulière en tant que pilote régulier requiert minimalement une présence hebdomadaire avec son unité de combat selon l'horaire officiel de l'escadrille respective. Cet horaire est décidé par le commandant de l'unité de combat concerné.

Un pilote assigné à une escadrille de combat régulière ne peut pas représenter une autre escadrille lors des activités officielles, sauf lorsque la réglementation le permet (remplacement temporaire par exemple).

Chaque escadrille est composée de quatre (4) pilotes réguliers et peut également aligner jusqu'à deux (2) réservistes assignés.

Composition d'un escadrille

Une adhésion à une escadrille de combat régulière en tant que réserviste assigné est moins restrictives mais offre également moins d'avantages. Néanmoins, ce genre d'emploi au sein d'une seule escadrille régulière permet à un officier certifié d'offrir ses services de manière sporadique et au besoin spécifiques de l'unité de combat concernée.

 

 

4.4.2 La réserve (CARS et EURS)

Tous nos réservistes sont regroupés dans une unité fictive plus ou moins structurée nommée "escadrille de réserve". Il y en a une dans chaque division identifiée CARS et EURS

Chaque unité de combat de réserve est également sous la responsabilité d'un commandant et ce dernier est de-facto membre de l'État-Major afin de représenter les officiers réservistes au sein de notre organisation. Vérifiez la structure de notre État-Major pour connaître le commandant de ces unités de combat spécifiques.

 

 

4.4.3 Les escadrilles d'entraînement CATR et EUTR

 

Logo CATRLogo EUTR

Les cadets inscrits au programme de formation de base pour devenir pilote de chasse virtuel au 101e ECV, sont automatiquement intégrés dans l'une de ces unités de combat. À la division nord-américaine, l'escadrille CATR joue ce rôle alors qu'à la division européenne, c'est l'escadrille EUTR. L'acronyme TR vient du terme anglais "TRAINING".

Chaque unité d'entraînement est également sous la responsabilité d'un commandant et ce dernier est de-facto membre de l'État-Major afin de représenter ces cadets au sein de notre organisation. Vérifiez la structure de notre État-Major pour connaître le commandant de ces unités de combat spécifiques.

 

 

4.4.3.1 Les instructeurs du programme de formation de base des cadets

Le 101e escadron de Combat Virtuel a la chance de compter sur des instructeurs qui offrent leur temps bénévolement pour aider à former de nouveaux officiers du 101e ECV.


TRAINING OFFICER

Notre équipe d'instructeurs travaille fort pour améliorer constemment son programme de formation de base des futurs officiers de notre organisation. Notre équipe est composée d'une multitude d'officiers qui ont eux aussi passé par le même programme de formation mais ces derniers ont également acquis beaucoup d'expérience avec le simulateur depuis leur adhésion.

Vous trouverez la liste de nos instructeurs dans la section concernant le programme d'entraînement des nouveaux pilotes.

Chaque instructeur se spécialise dans quelques-unes de nos thématiques spécifiques afin d'être dédiée et disponible pour offrir cette partie du programme de formation.

Les tâches de nos instructeurs sont les suivantes:

  • Préparer scrupuleusement le cadet à accomplir les missions d'évaluations de base en utilisant tout le matériel disponible et standardisé de notre escadron ou d'autres sources valables et autorisée. (Exemple; - vol en duo avec le requérant afin d'évaluer ses capacités ; - visionner les bandes vidéo (VHS) des missions exécutés par le pilote en entraînement)
  • Effectuer les missions d'évaluation avec le pilote recrue à l'aide du réseau Internet ou via un réseau local ;
  • Visionner les bandes vidéo VHS (ACMI) des missions de bases obligatoires fournies par le pilote recrue ;
  • Faire parfois un compte rendu de la session d'entraînement au comité exécutif. Cette évaluation servira lors du recrutement pour promouvoir une recrue sur une escadrille régulière.
  • Participer au camp d'entraînement des instructeurs.

L'instructeur a également le devoir de fournir des comptes rendu et une évaluation écrite des pilotes selon des critères bien précis. Ces documents doivent être acheminés à l'unité décisionnelle (X/O) de l'escadron afin de combler les postes vacants (vacances, absences, promotions, rétrogradations, etc). L'instructeur aura une large influence sur le comité décisionnel concernant les promotions des pilotes. L'officier instructeur (TRAINING OFFICER) est parfois un membre actif dans l'une des unités de combat régulière.

 

4.4.4 Pré-requis à la création d'une escadrille de combat

 

La création d'une escadrille de combat doit préalablement être autorisée par le Comité-Exécutif et ce dernier consulte également son État-Major avant de prendre une décision.

Vous trouverez les critères concernant la création d'une escadrille dans la section Escadrille du site du www.QuebecAirForce.com

 

4.4.4.1 Sigles et écussons

Vous pouvez utiliser le sigle officiel de l'escadron à des fins personnelles sur votre ordinateur. Cependant, s'il est utilisé sur un autre site Internet ou dans tout autre endroit public, un lien à notre page d'accueil doit obligatoirement y être affiché et vous devez détenir préalablement une autorisation écrite de son auteur (Gén. Jim ««Spyder» Beattie). Les écussons du 101e ECV ne peuvent, en aucun cas, être utilisés sans autorisation par des personnes ou organismes sans avoir obtenu une autorisation écrite. Le responsable de l'Escadron se réserve le droit de vérifier le contexte dans lequel ces écussons sont utilisés et peut retirer ce privilège en tout temps si certaines conditions ne sont pas remplies. Le logo n'est pas libre de droit et le responsable, d'après les lois et réglements en vigueurs, se réserve le droit de poursuivre en justice toute personne ou organisme ne respectant pas les lois et traités internationaux en cette matière.

 

4.4.4.2 Droits d'auteurs des écussons du 101e Escadron

 

Les écussons créés pour une escadrille de combat et diffusés sur le site du 101e Escadron doivent être libérés de droits à M. Jimmy Beattie . Une fois qu'un écusson obtient le sceau du 101e Escadron, il devient la propriété conjointe de l'auteur initial et de l'Escadron. Si l'auteur initial devait quitter l'Escadron pour quelques raisons que ce soit (expulsion, départ volontaire, etc), il doit obligatoirement céder l'écusson de son escadrille à notre organisation, tel qu'il est convenu par le présent paragraphe.

Pour plus de détails à ce sujet et en rapport aux droits d'auteurs, veuillez communiquer directement avec le responsable du site pour plus de renseignements. Les publications des logo de nos escadrilles dans les historiques d'activités ne peuvent généralement pas être retiré du site, d'où la nécessité d'une telle entente.

Si vous ne pouvez céder vos droits lors de la création d'un logo d'escadrille, le 101e Escadron assignera lui même un écusson de son choix à une nouvelle escadrille de son organisation.

 

 

 

4.5 Infrastructure informatique du 101e Escadron

 

Le 101e Escadron de Combat Virtuel est constitué d'une imposante infrastructure informatique à travers le monde. Un schéma est également disponible sur demande et représente notre infrastructure. Une multitudes de serveurs et d'équipements de télécommunication sont donc nécessaires pour assurer la bonne mache de notre escadron.

En tant qu'officier certifié, vous avez la responsabilité d'assurer l'intégrité de cette infrastructure. Vous avez donc le mandat d'informer le responsable de toute anomalie dans les systèmes en places.  Si vous êtes témoin d'une tentative d'infraction envers les équipements  ou les systèmes mis en place, vous avez le devoir moral de nous en avertir le plus rapidement possible.

Toute personne qui effectue des opérations visants à tenter de contourner les systèmes en place, sera expulsée de notre organisation sans pré-avis.  Des poursuites légales peuvent également être mises en oeuvre envers les contrevenants.

Nos membres ont l'obligation d'avertir les responsables de notre organisation lorsqu'ils sont témoin de toutes activités illicites concernant nos équipements, notre infrastructure ou notre règlementation.

 

 

4.5.1 Nos serveurs de contenu WEB

 

Le 101e Escadron de Combat est composé de trois (3) principaux serveurs de contenu web distincts.

  1. Le site web officiel de la division nord-américain est situé sur le domaine quebecairforce.com
  2. Le site web du quartier général (gestion).
  3. Le site web officiel de la division européenne est situé sur le domaine 101de.free.fr

De plus, plusieurs escadrilles de combat régulière ont mis en place leur propre sites web qui regroupe les informations pertinentes à leur unité de combat respective. Consultez la section des escadrilles pour avoir accès à ces sites connexes à notre organisation.

Dans certains cas, des serveurs de relève (Back-Up) sont également mis en place en cas de panne majeure. Le 101e Escadron dispose de deux serveur de relève, dont un est situé aux États-Unis, un à Montréal et un troisième qui n'est pas répertorié.

 

 

4.5.2 Les forums de discussions

 

Forum du 101e ECV-QAFLe 101e Escadron de combat est composé de deux (2) forums de discussions, soit un par division.

Le forum 101-QAF et le forum 101-DE

Consultez les forums de discussions de notre escadron. Vous y trouverez des questions et des réponses de nos membres. Chaque jour de nouveaux messages y sont introduits. Participez à ce forum vous aussi et demeurez toujours courtois et respectueux envers autrui. Le forum ne limite pas l'accès uniquement à nos membres car nous croyons que nos discussions ont avantage à être lu par le public en général.

En raison d'abus de ces systèmes dans le passé, nous exigeons maintenant une identification aux membres qui désirent introduire de nouveaux messages à ces forums.

Sur une entente réciproque, nous permettons aux membres de la division européenne à participer au forum de la division nord-américaine et vice-versa.

uLe forum de discussion est un endroit où il faut réfléchir avant d'écrire. Plusieurs officiers ont été expulsé de notre organisation en raison d'un manque de respect envers un autre membre ou tout simplement pour des propos disgracieux. Les forums sont une vitrine au grand public. Notre État-Major ne permet pas la diffusion de propos diffamatoires, obscènes ou à caractères racial. Nous évitons également les discussions de politique générale.

 

PARTICIPATION AU FORUM DU 101-QAF:

Vous devez effectuer une demande d'abonnement au forum du 101e Escadron QAF afin de pouvoir y écrire. Ce forum est réservé aux officiers certifiés et à certains cadets qui ont atteint la phase II du programme de formation du 101e ECV.

Notez que le responsable de ce forum doit autoriser votre demande d'adhésion. Le responsable de notre escadron ne contrôle pas le mot de passe que vous utiliserez. Ainsi, on suggère donc d'utiliser un mot de passe identique à celui de votre NIP-101 pour vous faciliter les choses. Veuillez également aviser Spyder lorsque vous aurez effectué une demande d'adhésion au groupe, afin qu'il puisse aller vous y autoriser. L'autorisation nécessite que l'adresse courriel spécifié sur Network54 soit identique à celle de votre dossier de pilote au 101e.

 

INSCRIPTION AU FORUM DU 101-DE:

Forum du 101e ECV-QAF

Veuillez consulter le responsable de la division européenne, afin de vous inscrire au forum de discussion de la division européenne.

 

 

 

4.5.3 Notre serveur de radiocommunications

TeamspeakQuotidiennement, nos membres utilisent un logiciel et un serveur exclusivement réservé à nos membres pour nos radio-communications. Une fois votre adhésion acceptée vous pourrez accéder à notre section TEAMSPEAK et téléchargez le logiciel client si ce n'est pas déjà fait. Vérifiez les options qui s'offrent maintenant à vous en tant que cadet de notre organisation. Vos droits sur ce serveur sont limités en tant que cadet.

Le responsable de l'Escadron se réserve le droit de distribuer temporairement ou de façon permanente, des codes d'accès à certains invités spéciaux (non membres) et sous certaines conditions.

Il est néanmoins strictement interdit à quiconque de diffuser des codes d'accès ou l'adresse numérique de notre serveur de radiocommunication. Le serveur de radiocommunication du 101e Escadron est opéré à partir d'équipements privés appartenant à la société iCom informatique et communication qui gère la division "entertainment" et son utilisation est sujette à des conditions.

 

Surveillance des équipement et monitoring

Le responsable de l'Escadron se réserve le droit d'effectuer le monitoring des canaux privés et communs, et ce sans pré-avis, dans le but de s'assurer que le serveur de radiocommunications du 101e Escadron est utilisé à des fins de simulation. Toute utilisation illicite de nos équipements, serveurs et logiciels est assujetti à une révocation de vos privilèges sur ces équipements.

En tant qu'officier certifié, vous avez l'autorisation d'utiliser les canaux réservés ou spécifiques. Nos escadrilles peuvent demander un mot de passe pour le canal réservé à leur escadrille.

Chaque officier DOIT OBLIGATOIREMENT conserver une copie de son JETON D'IDENTIFICATION UNIQUE sur un CD-ROM.

Voir le guide réservé à cette fin. La perte de ce jeton vous obligera à débourser des frais de gestion si on doit vous réassigner un nouveau jeton pour le serveur 101-Teamspeak. Informez-vous à ce sujet rapidement, si vous avez besoin d'aide pour exporter votre JETON UNIQUE TS3.

 

4.5.4 Serveur de fichiers FTP-101

 

 

Le serveur FTP-101 n'est plus en fonction

Guide de configuration d'accès au serveur FTPCe serveur de fichier du 101e ECV n'est pas en fonction actuellement. Il vous est néanmoins possible d'utiliser le FILE BROWSER du serveur 101-TeamSpeak. Cependant, ce service doit-être utilisé uniquement en cas d'urgence pour transférer rapidement des fichiers de taille inférieure à 5 Mo.

Les membres certifiés ont accès à des dossiers sur le site web et via le serveur 101-Teamspeak. Cependant, il est interdit de fournir des fichiers à des personnes qui ne sont pas des officiers certifiés du 101e Escadron.

 

 

 

 

5. Représentativité du 101e Escadron de combat virtuel dans le monde

Carte mondialeLe 101e Escadron est actuellement composé de deux entitées distinctes (divisions administratives) connues sous les noms:

  • 101e Escadron de Combat Virtuel - Division Nord-Américaine (Québec Air Force)
  • 101e Escadron de Combat virtuel - Division Européenne

Bien que ces différents centres d'opérations soient situés sur des continents différents et malgré un décalage horaire de six (6) heures, sachez que nous utilisons une même structure organisationnelle et hiérarchique basée sur une nomenclature similaire à celle des organisations militaires. Nos divisions sont représentées par un seul et même comité exécutif et un même État-Major tel que décrit plus loin dans cette page.

Tout officier désirant représenter le 101e Escadron en son nom, doit préalablement obtenir une autorisation écrite du Général des Armées de l'Air. Le 101e Escadron n'endosse donc pas des commentaires ou des agissements qui ne sont pas effectués sous une autorisation de représentativité. Cette autorisation n'est pas accordée de-facto aux membres du 101e Escadron. On doit préalablement faire une demande officielle.

 

 

6. Plaintes, commentaires ou suggestions

 

Chaque officier de notre organisation est sous la responsabilité d'un commandant d'unité de combat. C'est donc la première personne à qui vous devez effectuer une requête par écrit que ce soit pour une plainte, un commentaire ou une suggestion. Votre commandant a le devoir de s'occuper de votre requête en effectuant un suivi auprès des responsables concernés. Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pourrez alors contacter un membre du Comité Exécutif afin que votre demande soit traitée.

 


 

Au nom du Comité Exécutif, je vous souhaite une belle carrière de pilote virtuel au sein du 101e Escadron de Combat Virtuel si vous compter obtenir votre brevet et nous espérons que ce loisir vous permettra de rencontrer des personnes intéressantes. Notre objectif est que vous puissiez bien vous amuser à l'intérieur d'une structure organisationnelle qui se doit de respecter certaines règles pour le bien être et le respect de tous ses membres.

Jim «Spyder» Beattie, Général des Arméées de l'Air du 101e Escadron de Combat Virtuel